La méthode NAET, une solution contre les allergies
10.1.2022
3min

Bien que son champ d’action soit très vaste (polyarthrite rhumatoïde, hypothyroïdie, migraines, fatigue chronique…), la méthode NAET a bâti une grande part de sa réputation sur son efficacité dans l’élimination des allergies. Créée dans les années 80 par le Dr Devi Namburdiprad, docteur en médecine et acupuncteur, la méthode NAET se développe de plus en plus en Europe et notamment en Suisse.

Visionner la vidéo

L'allergie selon NAET

Selon le Dr Devi Nambudripad, « une allergie est une réponse défavorable d’un individu, sur le plan physique, physiologique et/ou psycho-émotionnel à la présence d’une ou plusieurs substances. » Tout déséquilibre d’énergie causé par la rencontre de deux ou plusieurs énergies contradictoires est susceptible de créer un blocage énergétique dans les méridiens d’acupuncture, et donc d’être interprété par le cerveau comme une menace pour l’organisme. Du fait de cette perception erronée, le cerveau va envoyer une réponse inadaptée. En cas d’allergie, cette réponse pourra être de l’ordre de démangeaisons, de douleurs abdominales, de fatigue, ou encore d’éruptions cutanées voire de réponse dangereuses comme le choc anaphylactique. La méthode NAET va permettre de mettre en évidence puis de réduire ou d’éliminer ces allergies, ou limitations de nos capacités d’adaptation.

La méthode NAET en pratique

La méthode NAET est au carrefour des médecines allopathiques et orientales, de l’acupuncture, de la kinésiologie et de la diététique. Elle présente l’avantage d’être naturelle et surtout sans effets secondaires. De fait, la méthode NAET s’adresse à un large public : jeunes enfants, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Le praticien va utiliser des petites fioles contenant un allergène ou un mix de différents allergènes qu’il va « tester » sur le patient grâce à la technique de « testing musculaire ». Suivant la réponse du corps, le praticien va pouvoir déterminer précisément les substances perturbatrices. Il existe des centaines de fioles. Par exemple, on peut commencer les tests avec des fioles qui contiennent des mixs tel que :

  • Le mix œuf contenant le blanc, le jaune, la tetracycline, le duvet, du poulet et tous les dérivés de la substance
  • On peut aussi tester le mix Calcium contenant du lait vache, du lait chèvre, de la caséine de lait, de l’albumine de lait, de l’acide lactique
  • Le mix Pollen.

Cela permet de « dégrossir » les groupes. Ensuite, le praticien utilisera les fioles contenant les allergènes uniques pour préciser la recherche : gluten, hormones, levure chimique, vitamines (E, D, F, K…), journaux/encre d’imprimerie, graminées, radiations, oligoéléments. On va alors via la stimulation du système nerveux sympathique et de certains points d’acupuncture (à l’aide d’aiguilles ou par acupressure), permettre au cerveau de retraiter l’information inadaptée à la façon d’un reset informatique, la « désensibilisation énergétique », afin qu’il rectifie sa perception erronée, on parle alors de « reprogrammation ». Après la séance, qui dure environ 1h, le patient devra respecter quelques règles durant plusieurs heures pour laisser le temps au cerveau d’intégrer totalement l’information. Il devra notamment éviter l’allergène aussi bien d’un point de vue alimentaire qu’au niveau du toucher pendant au moins 25 heures, le temps que l’information fasse tout le tour des méridiens du corps. Cette méthode obtient un très bon taux de réussite (observation en cabinet) avec des résultats souvent définitifs et peut être couplée avec de la phytothérapie, de la pharmacopée chinoise ou même une médication prescrite par le médecin. La méthode NAET présente l’avantage de pouvoir être combinée sans effets croisés ou secondaires et d’apporter soulagement et confort, voire disparition des symptômes.

Il faut compter un minimum de 10 à 12 séances selon les motifs de consultation pour un résultat durable.

AUTEUR.E.S
Michelle Capt
-
Thérapeute

Ça pourrait vous intéresser

No items found.