Qu'est-ce que l'effet yoyo ?
L'effet yoyo désigne le processus de perte de poids après un régime amincissant suivie d’une reprise du poids perdu voire d’une quantité encore plus importante de kilos.
Très souvent, pour perdre quelques kilos superflus, nous commençons par le premier régime qui se présente à nous.
Trop de frustrations et de privations conduisent inévitablement à un écart et on craque pour un met délicieux gras et sucré.
En réaction et par peur d’être privé à nouveau le corps stocke et les kilos superflus prennent l’ascenseur.
On tente alors une nouvelle cure minceur et c’est le cercle infernal qui commence : régime après régime on s’alourdit un peu plus. C’est l’effet yoyo.
Que se passe-t-il quand on débute un régime hypocalorique ?
Quand on réduit notre apport calorique, l’organisme réduit sa consommation d’énergie, le métabolisme de base diminue et nos cellules brûlent moins de calories.
Elles produisent ainsi moins de chaleur et convertissent moins de calories en énergie. L’organisme entier est rationné.
Il a besoin de « sucres » et puise dans ses réserves. La perte de poids commence alors au niveau du tissu graisseux mais également au dépend de la masse musculaire.
Or, le muscle est un tissu très actif sur le plan énergétique. Le phénomène de fonte musculaire va donc accentuer la diminution du métabolisme de base.
De fait, au moindre écart, ou bien simplement dès la reprise d’une alimentation normale, le corps, rationné jusque là et qui ne produit plus autant d’énergie, va stocker d’avantage.
Que faire pour éviter cet effet yoyo ?
Le phénomène de yoyo n’est pas une fatalité et pour perdre du poids, il est bien souvent nécessaire de passer par une restriction calorique.
Pour éviter cet effet démotivant et difficile à enrayer, il suffit de prendre quelques précautions :
- le régime doit être suffisamment protéiné, voire hyperprotéiné sur un court laps de temps, pour protéger le muscle de la fonte musculaire
- Pratiquer une activité physique régulière est également très utile pour éviter cette fonte musculaire.
- le retour à une alimentation normale doit être précédé d’une phase de stabilisation permettant la réintroduction progressive des aliments.
- un régime hypocalorique ne doit pas être mené seul(e) : il est indispensable d’être suivi sur le plan micronutritionnel afin d’éviter de se mettre en situation de carence. Le suivi par un professionnel compétent est le moyen le plus efficace pour mener à bien son projet de perte de poids.
- veiller à lever ses freins à la perte de poids : si des freins à la perte de poids existent, la perte de masse grasse pourra être fortement ralentie voire atteindre une limite bien en deçà de l’objectif fixé