Perdre du poids sous hypnose : la solution anneau gastrique virtuel
La pose d’anneau gastrique virtuel ou réduction virtuelle de l’estomac, est une approche thérapeutique combinée entre l’hypnose Ericksonienne (hypnose consciente) et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Le principe consiste à réguler les quantités de nourriture ingérées et à retrouver le sentiment de satiété pour favoriser une perte de poids efficace et durable.
« Je me nourris de façon émotionnelle »
« Quand je commence à manger je n’arrive plus à m’arrêter »
« Je ne ressens pas ma satiété »
Et si l’anneau gastrique hypnotique était la solution ?
L’hypnose pour activer les incroyables pouvoirs du cerveau
L’hypnose Ericksonnienne est une forme d’hypnose douce et non directive dans laquelle vous restez maître de la situation. C’est d’ailleurs un état naturel que nous vivons chaque jour quand nous sommes “dans nos pensées”.
Pour obtenir cet état lors d’une séance, on utilise un langage figuré qui va produire dans votre inconscient des images et des émotions. Lors des séances d’hypnoses, des suggestions sont utilisées afin de créer des leviers de motivation profonds pour atteindre les objectifs fixés et résoudre des problèmes ancrés depuis un certain temps. Nous sollicitons donc la puissance mentale pour obtenir un changement.
Lors du protocole de pose d’anneau gastrique virtuel, toute cette imagerie mentale sera utilisée avec une mise en situation réelle, afin de générer des visualisations fortes. Votre inconscient ne fait pas de différence entre ce qu’il visualise et la réalité et c’est lui ensuite qui contrôlera vos habitudes alimentaires.
Avant la pose de l’anneau, le patient passera par un processus de 2 à 3 séances pendant lesquelles un travail de fond sera réalisé sur les habitudes alimentaires, la gestion des compulsions et la visualisation de l’objectif. Lors de la 3ème séance d’hypnose, le thérapeute va suggérer à votre cerveau que vous vous trouvez dans une salle d’opération et « poser » votre anneau gastrique virtuel en persuadant votre inconscient que vous avez réellement un anneau qui rétrécit votre estomac.
La clé de la réussite : se reconnecter avec la faim et la satiété
La sensation de faim et la satiété sont contrôlées essentiellement par deux hormones : la leptine et la ghréline. La leptine, produite en grande partie par notre masse grasse, diminue notre sensation de faim. Au contraire, la ghréline produite par notre estomac nous confère une faim de loup dès qu’elle augmente.
Les taux de ces hormones fluctuent en fonction de ce que nous mangeons, de nos réserves graisseuses, de la qualité de notre sommeil et des taux des autres hormones comme le cortisol (hormone liée au stress). De cette manière, elles indiquent au cerveau le niveau de remplissage de notre estomac et de nos stocks (cellules graisseuse).
La pose d’un anneau gastrique virtuel permettra de créer une sensation d’estomac rétréci mais aussi de réinitialiser les messages physiologiques. En effet, ces derniers sont eux aussi en partie contrôlés par l’inconscient et peuvent être largement perturbés par des régimes à répétition, une exposition au stress ou des troubles du sommeil prolongés.
Micronutrition et hypnose pour une prise en charge optimale
Comme pour un anneau gastrique chirurgical, un suivi en nutrition et micronutrition est indispensable. La réduction de l’appétit et l’abaissement du seuil de satiété peuvent en effet s’accompagner de carences micronutritionnelles.
Outre leur incidence sur l’état de santé générale, ces carences peuvent être à l’origine d’une résistance à la perte de poids.
En changeant quelques choix alimentaires et en étant complémenté si c’est nécessaire, on évitera cet effet indésirable et on optimisera la perte de poids.
Par Nadège Chevassus, praticienne en hypnose Ericksonienne et Virginie Terrier, nutritionniste