Stress et émotions, développement personnel
La gestion du stress et des émotions est un sujet qui préoccupe beaucoup de personnes aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus exposés à des sources de stress .De plus les conditions de vie actuelles des pays occidentaux nous permettent de réorienter notre recherche de bien-être. Si pendant des millénaires, seuls comptaient nos besoins primaires, aujourd’hui, nous accordons plus d’importance à notre bien-être psychique.
Le stress
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est en premier lieu une réponse de l’organisme pour s’adapter aux conditions extérieures. Initialement, le stress est une réaction ayant pour but de nous mettre sous tension afin de réagir efficacement à une situation difficile.
Le stress a cependant une incidence négative s’il se répète trop souvent, s’il est trop intense et s’il dure trop longtemps. C’est aujourd’hui une situation récurrente.
Le stress est bénéfique si nous devons échapper à l’attaque d’un grizzly et relève de notre survie. Mais aujourd’hui, les stimuli stressant ont bien changé et la répétition du stress est délétère.
Comment gérer le stress ? Les moyens d'intervention
Bien sûr, la priorité est d’essayer de limiter les sources de stress.
Au travail par exemple, on pourra demander une clarification de ses missions, mettre à plat les conflits…
Mais, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Il existe des moyens de mieux réagir :
- action sur la personnalité, les croyances : psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, programme de développement personnel…
- rééquilibrage du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) : sophrologie, cohérence cardiaque, yoga, méditation,…
- rééquilibrage biologique par la neuro-nutrition
Les émotions
Nos émotions sont très impliquées dans la façon dont nous menons notre vie. Qu’elles soient un frein ou un moteur, elles sont au cœur de beaucoup de nos décisions.
Parfois, nous avons besoin d’être plus raisonnables, et il faut alors savoir gérer nos émotions.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Sans pouvoir vraiment la définir, nous savons tous ce qu’est une émotion.
La joie, la peur, la colère, la tristesse sont autant d’émotions que nous connaissons tous un jour ou l’autre.
D’après le dictionnaire Larousse, une émotion serait une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement (1).
Un autre définition pouvant être retenue serait la suivante : une émotion est un ensemble de variations épisodiques dans plusieurs composantes de l’organisme en réponse à des événements évalués comme importants par l’organisme (2).
Stress et Émotion
Nos difficultés à gérer voire à accepter nos émotions, peuvent être de grandes sources de stress. C’est pourquoi, bien souvent, apprendre à gérer ses émotions doit s’accompagner d’une gestion du stress induit.
Par exemple, un grand timide qui doit faire une présentation orale ressentira une peur incontrôlable, source de trac. Ce trac n’est autre qu’un stress.
Apprendre à gérer ses émotions : moyens d’intervention
Le plus souvent, l’apprentissage de la gestion des émotions et l’acceptation de celles-ci passent par un travail sur la personnalité et les croyances. On pourra alors s’orienter vers une psychothérapie, une thérapie cognitivo-comportementale, ou un programme de développement personnel.
Si l’émotion est source de stress, il sera important d’inclure la gestion du stress à la thérapie et on pourra d’ailleurs s’orienter vers d’autres thérapies comme la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga, la méditation et la neuro-nutrition.
L’hypnose thérapeutique peut aussi être d’un grand soutien pour apprendre à gérer ses émotions. Notamment, c’est une thérapie de choix pour les personnes phobiques.
Développement personnel et professionnel
Le développement personnel et professionnel est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Nous cherchons tous à être heureux, et parfois, cela doit passer par des réajustements.
Les programmes de développement personnel et professionnel permettent donc d’aider la personne à répondre à l’ensemble de ses besoins psychiques.
Classification des besoins
A partir d’observations réalisées dans les années 40, le psychologue humaniste et trans personnel Abraham Harold Maslow a établi une théorie de la motivation (3) d’où découle une pyramide permettant de hiérarchiser les besoins, souvent appelée pyramide de Maslow.
Le développement personnel nous aide à nous hisser au plus haut de la pyramide en nous connaissant mieux pour mieux mener notre vie.
(1)http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9motion/28829, consulté le 21.04.15 à 11h50
(2)Scherer, K. R. Appraisal considered as a process of multi-level sequential checking. In K. R. Scherer, A. Schorr, & T. Johnstone (Eds.). Appraisal processes in emotion: Theory, Methods, Research (pp. 92–120). New York and Oxford: Oxford University Press, 2001.
(3)Maslow, A. H. A theory of human motivation (pp. 370-396). Psychological Review, Vol 50(4), Jul 1943