Zeolite, détox intox ?
4.1.2024
4min

A une époque où chacun ressent de plus en plus le besoin de se purifier et se détoxiquer, les laboratoires inondent le marché de produits toujours plus innovants sur le papier, mais dont l’efficacité reste, pour certain, encore à prouver.

La zeolite n’échappe pas à cet engouement.

D’abord employée comme purificateur d’air, filtre à eau ou encore décontaminant radioactif (notamment sur les sites de Tchernobyl et Fukushima), la zeolite suscite à présent un intérêt dans le domaine médical.

Visionner la vidéo

La recherche sur la zeolite, où en est-on ?

On l’appelle Mégamine, Panacéo, Clinoptilolite ou encore Zeolite activée. Cette pierre d’origine volcanique se caractérise par sa structure microporeuse en nid d’abeille qui lui confère des propriétés d’absorption exceptionnelles.

C’est à la fin du siècle dernier que le Professeur Tihomir Lelas, de l’université de Zagreb a commencé à s’intéresser aux curieuses propriétés de la zéolite activée. Ses études portées sur des lésions cutanées post-opératoires et des herpes (de types simplex et zoster) conclurent à une cicatrisation accélérée et une disparition totale de ces affections en moins de 15 jours.

Par la suite, des tests sur le pouvoir antioxydant de la zeolite (selon la méthode du Total Antioxydant Status) ont donné des résultats très satisfaisants en révélant des propriétés antioxydantes 12 fois plus puissantes que tous les autres antioxydants déjà connus.

Mais les exploits de cette pierre ne s’arrêtent pas là. Différentes études et essais cliniques menés en Allemagne, Autriche et Etats-Unis ont mis en évidence :

  • Son pouvoir à « capturer » et éliminer par voies naturelles les métaux lourds et autres molécules potentiellement dangereuses (tels que le plomb, le cadmium, l’arsenic, le mercure)
  • Sa capacité à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et la radiothérapie
  • Son effet fortifiant général lors de maladies
  • Son action anti diarrhéique et d’équilibre de la flore intestinale
  • Son rôle dans une meilleure endurance et une récupération plus rapide chez les sportifs

C’est finalement en tant que « dispositif médical » CE 0197 (produit destiné à améliorer la santé par des moyens non pharmacologiques) que la zeolite activée est désormais commercialisée.

Mais l'emploi de cette "panacée" est-il vraiment sans risques ? Mise en garde

Le fort potentiel chélateur de la zeolite lui permet de se fixer sur les toxines pour les éliminer. D’un premier abord, cela lui confère un réel intérêt de détoxication hépatique.

Mais ce pouvoir d’absorption étant non spécifique, il s’opère également sur l’eau, entrainant un risque de forte déshydratation, ainsi que sur les oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, fer… ) conduisant alors à des carences plus ou moins sévères. Ce même principe s’applique aux médicaments, pour lesquels la zeolite peut interagir voir inhiber l’efficacité.

En ce qui concerne son éventuelle toxicité, les recherches menées sur des animaux ont attesté de sa totale innocuité. Mais aucune donnée fiable n’a été relatée quant à la non toxicité de sa consommation au court d’une grossesse ou d’un allaitement. Des dommages sur l’homme ne sont donc pas à exclure, surtout qu’à ce jour, aucune dose limite n’a été établie.

Finalement, si vous devez utiliser un complément à base de zeolite selon les conseils d’un médecin, il est indispensable de le choisir naturel et purifié. Il sera alors exempt d’aluminium et de plomb. Ces molécules étant susceptibles d’être relâchées dans l’organisme sont très néfastes pour la santé.

Bien que potentiellement non dangereux, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique convaincante concernant la réelle efficacité d’une supplémentation en zeolite. Mais du fait de son large champ d’action, il est évident que nous ne sommes qu’aux prémices de l’utilisation de cette incroyable pierre volcanique.

Par Julie Merle, diététicienne nutritionniste et micronutritionniste

AUTEUR.E.S
Julie Merle
-
Diététicienne nutritionniste et micronutritionniste

Ça pourrait vous intéresser

No items found.