Fasting : principes et objectifs
Le jeûne intermittent ou Fasting, consiste à jeûner sur une période de 16 heures par jour, l’idée est de faire une énorme pause chaque jour dans son alimentation.
Le but de cette méthode est de :
- Mettre son système digestif au repos
- Permettre au foie de mieux faire son travail de détoxification
- Améliorer son statut hormonal surtout en cas d’insulino-résistance.
Aujourd’hui nous stimulons davanatge notre insuline, notre “hormone” de stockage. En pratiquant le jeûne intermittent, celle-ci reste basse toute la journée ce qui vous maintient en forme, vous évite une multitude de pathologies. Mais cela vous évite aussi des problèmes de santé comme le surpoids, le diabète, les inflammations chroniques, ou simplement la survenue de coups de pompes.
Cette méthode est intéressante pour des personnes qui ne ressentent plus la sensation de faim ou a contrario ceux qui ont perdu la sensation de satiété.
Cette pratique est aussi vivement recommandé chez les personnes qui souhaitent stabiliser leur poids.
Mise en pratique et résultats :
Le plus simple est de le pratiquer, une fois le dernier repas ingéré (idéalement vers 19h) et de jeuner jusqu’au lendemain midi.
Selon plusieurs études récentes, le jeûne serait une façon de renforcer notre ADN, et de diminuer les risques de développer un cancer (2-3-4). On observe aussi une baisse de la fatigue avec un regain de tonus, une baisse de la fréquence des allergies (5), de l’asthme et des rhumatismes (6). Le Fasting aide à une meilleure élimination des déchets du métabolisme et à réduire les inflammations. Enfin, les dernières études soulignent que le jeûne contribue également à booster nos défenses immunitaires.
Les risques et les limites du fasting :
Et non, le fasting n’est pas bon pour tout le monde !
Là encore il y’a des limites et des contre-indications.
Beaucoup de personnes sont prises dans le piège de compenser leur manque d’apports sur les repas suivant le jeûne. L’effet du jeûne n’est donc plus intéressant. Il est important de manger sainement le reste de la journée.
Sur le long terme, il peut entrainer carences et fatigue et diminuer clairement les apports en certains nutriments de qualité qui n’étaient pris qu’au petit déjeuner (par exemple pour les personnes souvent au restaurant pour les autres repas). Il est également à éviter chez les personnes qui gèrent mal leur stress ou qui se trouvent dans des états d’épuisements de type Burn In ou Burn Out.
Un jeûne, chez une personne déjà stressée, représente un stress supplémentaire et peut donc augmenter la production de certaines hormones comme le cortisol. Cette méthode pourrait donc être inefficace voir dangereuse.
Le Fasting n’est pas non plus recommandé chez les sportifs, les femmes enceintes, les personnes poly-médicamentés et les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
En bref
Le jeûne intermittent peut être utile chez des patients ayant une résistance à l’insuline, une “lenteur hépatique”, des problèmes de satiété et de sensation de faim mais sur un temps bien déterminé et encadré pas des professionnels de santé compétents en la matière.
En réalité, ce qui défini si cet outil peut être bénéfique, c’est le profil de base de la personne, qui peut être facilement déterminé en consultation grâce à des questionnaires de micronutrition.
- Frequency and Circadian Timing of Eating May Influence Biomarkers of Inflammation and Insulin Resistance Associated with Breast Cancer Risk ; Catherine R. Marinac, Dorothy D. Sears, Loki Natarajan, Linda C. Gallo, Caitlin I. Breen, and Ruth E. Patterson ; PLoSOne août 2015 (abstract en ligne)
- Prolonged Nightly Fasting and Breast Cancer Risk: Findings from NHANES (2009-2010) ; Marinac CR, Natarajan L, Sears DD, Gallo LC, Hartman SJ, Arredondo E, Patterson RE ; Cancer epidemiology Biomarkers and Prevention mai 2015 (abstract en ligne)
- Fasting protects mice from lethal DNA damage by promoting small intestinal epithelial stem cell survival ; Tinkum KL, Stemler KM, White LS, Loza AJ, Jeter-Jones S, Michalski BM, Kuzmicki C, Pless R, Stappenbeck TS, Piwnica-Worms D, Piwnica-Worms H ; Proceedings of the National Academy of Sciences of The USA décembre 2015 (abstract en ligne)
- Detoxification Combining Fasting with Fluid Therapy for Refractory Cases of Severe Atopic Dermatitis ; Kyu Seok Kim and Hae Jeong Nam ; Evidence-based complement and alternative medicine août 2013 (abstract en ligne)
- INTERNATIONAL JOURNAL OF SCIENTIFIC & TECHNOLOGY RESEARCH VOLUME 3, ISSUE 2, FEBRUARY 2014 ISSN 2277-8616 262 IJSTR©2014 ; Nutritional Change For Rheumatic Diseases- A Review ; Dipti Sharma (papier en ligne)